Besoin d'aide ?
Suivez-nous !
Le bourg, 15220 Marcolès
Comment parler de manipulation graphique sans jamais la nommer ?
Comment parler de comportement « atypique » sans en parler directement ?
Comment partager mes obsessions l’air de rien ?
Certaines expériences de vie réapparaissent lorsque j’essaye de comprendre et d’expliquer pourquoi je manipule des objets comme je le fais : un premier rendez-vous amoureux, un cours de biologie puissant, une fête foraine, Zazie dans le métro, ma fascination des mégalopoles, des serpents, le générique de Thalassa, mes phases vides devant un sujet d’examen, etc.
Je me retrouve donc à évoquer des souvenirs marquants qui m’ont de fait façonné, qui ont orienté mon regard et mes goûts et qui m’ont permis, dans toute ma fragilité, de me forger une esthétique que je peux maintenant défendre et expliquer.
Le rôle de mes objets dans ces quêtes fut central.
Atelier de manipulation avec l'ALSH de Saint-Mamet-la-Salvetat le jeudi 26 Mars 2020.
Depuis la naissance de sa passion pour la jonglerie en 1997, Pich a appris différentes pratiques : diabolos, balles, massues, spinning, etc. Puis Matthieu Lemarin de Marseille lui met dans les mains des balles de cristal (en 1998) qu'il n'arrêtera plus de faire tourner… Très vite Pich teste ses premiers publics et confirme son plaisir de la scène. Il développe des techniques avec différents objets et commence à comprendre en 2006 la cohérence des esthétiques de chaque manipulation qu'il exerce. Ces esthétiques convergent toutes sur l'idée de graphisme. Il lui faudra encore deux années pour définir clairement « la manipulation graphique ». Pich rassemble alors d'autres manipulateurs qui partagent dans leur pratique cette notion. Le collectif Piryokopi (quatuor) naît en 2011 de cette envie de démultiplier les possibilités de la manipulation graphique en multipliant le nombre de manipulateurs. Parallèlement Pich développe de nouveaux objets à manipuler (tablaballe, bâtons pliants), de nouveaux projets de spectacles-conférences, un deuxième numéro très prometteur de manipulation de bâtons co-mis en scène avec Eric Longequel et enfin un nouveau numéro de manipulation de cerceaux.